Équipement et logiciel pour des études géophysiques: conception, fabrication, soutien, fourniture

Sparker DWS pour systèmes à haute résolution remorqués en profondeur

Caractéristiques principales:
  • Résolution verticale jusqu'à 10 cm
  • Fonctionne en mer et en eau douce
  • Aucune usure des électrodes
  • Large gamme de fréquences
  • Bouchons de pression et capteurs de pression en option
DWS-1
DWS-1 DWS-10 DWS-50 DWS-100
Prix: sur demande
+
The product was successfully added to basket

L'utilisation de systèmes à haute résolution remorqués en profondeur permet de résoudre un certain nombre de problèmes qui, en raison de limitations physiques, ne peuvent pas être résolus avec des équipements proches de la surface - l'un de ces problèmes est la transition vers l'évaluation des propriétés élastiques des sédiments de fond.

Placer la ligne de réception-émission en dessous du temps de réflexion ciblée présente un certain nombre d'avantages par rapport à la méthode traditionnelle et permet de :

  • Recevoir les réflexions ciblées sans être compliquées par les interférences avec les ondes fantômes.
  • Réduire considérablement l'impact du bruit de remorquage sur l'enregistrement.
  • Augmenter la résolution latérale.
  • Augmenter la plage des angles d'incidence pour la frontière étudiée.
  • Augmenter la bande passante dans le processus.
  • Aller à l'évaluation des propriétés élastiques du milieu.

Dans de telles études, l'impulsion d'onde directe n'est pas compliquée par des les ondes fantômes, ce qui permet de l'utiliser pour contrôler la qualité de la stabilité d'excitation et évaluer la forme de l'impulsion pour un traitement ultérieur.

Cependant, la mise en œuvre d'un levé avec un système remorqué en profondeur est techniquement plus complexe que la méthode classique de collecte de surface. La réalisation de tels travaux ne s'est pas généralisée en raison de la difficulté de contrôler la position exacte de la source et de la ligne de réception, ainsi que de la complexité du traitement des données.

Conscients des avantages importants de la mise en œuvre de levés en profondeur, nous avons essayé de résoudre un certain nombre de problèmes pratiques et d'offrir une solution industrielle fonctionnelle, y compris le sparker DWS pour des levés en profondeur avec des groupes d'électrodes remplaçables, des load-bearing câbles d'alimentation coaxiaux porteurs, unipolaires spéciaux, des dépresseurs, des capteurs de pression, streamers hydrophones remorqués, à canal unique et multicanaux.

Le sparker remorqué en profondeur DWS est un connecteur scellé installé sur un câble coaxial porteur unipolaire avec des groupes multi-électrodes remplaçables et un conteneur amovible qui assure un fonctionnement en eau douce. La composition fréquentielle du signal émis augmente avec l'approfondissement du sparker en raison d'une augmentation de la pression hydrostatique et d'une diminution de la durée de vie (croissance-effondrement) de la cavité vapeur-gaz. À cet égard, un nombre relativement petit d'électrodes dans le groupe émitteur est suffisant pour le fonctionnement - nous proposons des buses remplaçables pour 1, 10, 50 ou 100 électrodes.

Les sparkers DWS sont équipés de groupes d'électrodes avec une durée de vie accrue, ce qui garantit une signature de source stable à des énergies élevées par électrode, tout en minimisant la maintenance opérationnelle. Plusieurs modèles de groupes facilement remplaçables vous permettent d'obtenir la forme d'impulsion souhaitée, et la conception avec une résistance hydrodynamique minimale facilite l’immersion efficace en profondeur.

L'immersion du système récepteur-émetteur à la profondeur requise est assurée par des dépresseurs spécialisés suspendus aux câbles d'alimentation porteurs, et le contrôle de la profondeur est effectué à l'aide de capteurs de pression optionnels, qui peuvent être installés à l'intérieur du streamer sismique et/ou fixés au sparker.

Nous fabriquons des sources de puissance et de configuration requises. Pour établir un cahier des charges technique pour l'achat ou la location de matériel, veuillez nous contacter de la manière indiquée sur le site. Les capacités de traitement des données peuvent être trouvées ici

DWS-1

DWS-10

DWS-50

DWS-100

Buses (nombre d’électrodes)

1

10

50

100

Gamme d'énergie recommandée

100 ÷ 1 250 J

Niveau de pression acoustique par rapport à 1 µPa à une distance de 1 m

217 dB (à une énergie de 3 J par électrode)

217 dB (à une énergie de 3 J par électrode)

219 dB (à une énergie de 3 J par électrode)

220 dB (à une énergie de 3 J par électrode)

Durée d'impulsion*

0.75 ÷ 2 ms

Gamme de fréquences*

100 ÷ 8 000 Hz

MultiJack recommandé

1250HP1.5

Câbles d'alimentation coaxiaux recommandés

1×20

* en fonction de l'énergie appliquée