Équipement et logiciel pour des études géophysiques: conception, fabrication, soutien, fourniture

Sparker de forage Pulse

Caractéristiques principales:
  • Groupe d'électrodes facilement remplaçable
  • Signature haut débit et stable
  • Différents groupes pour ajuster la forme des ondelettes et son spectre d'amplitude
  • Diamètre du puits à partir de 40 mm
  • Livré avec des câbles, bobines ou treuils avec bague collectrice HT spécialement conçus
Pulse sur un câble de 100 m
Pulse sur un câble de 100 m Édition spéciale
Prix: sur demande
+
Ce produit a été ajouté avec succès à votre panier

Le sparker de forage Pulse est conçu pour générer d’ondes de compression (P) haute fréquence dans des puits remplis d'eau d’une profondeur allant jusqu’à 1000 m lors de la tomographie ou des essais sismiques cross-hole (CST en anglais), du profilage sismique vertical (VSP en anglais) et d’autres techniques d’acquisition des données à l’aide d’une source de forage. Les ondes de cisaillement polarisées (SH et SV) sont générées par des sources SHock et GeoSV. Toutes ces sources nécessitent une source d’énergie Jack.

La source d’énergie Jack génère une brève impulsion électrique haute tension d’une énergie considérable transmise au groupe d’électrodes du sparker ce qui assure la formation de cavités gaz-vapeur ionisées à haute pression. Avec la dilatation explosive de la cavité, la pression dans celle-ci diminue rapidement, ce qui entraîne une baisse de la température, la condensation de la vapeur et l’effondrement ultérieur de la cavité n'entraînant pas de pulsations parasites.

Nous avons développé un type spécial d'électrodes avec un matériau unique qui empêche l'usure des pointes et assure une signature exceptionnellement stable sur une longue période de temps. La conception du sparker Pulse permet de remplacer facilement les groupes d'électrodes notamment pour le contrôle de la signature de la source. Des versions multi-électrodes sont nécessaires pour générer des impulsions sismiques à haute fréquence. Des versions spéciales avec un petit nombre d'électrodes permettent une diminution de la fréquence du signal et une augmentation significative du rapport signal sur bruit à de longues distances entre la source et le récepteur dans un milieu à forte atténuation. Les diamètres standards des conteneurs 36 / 60 / 80 mm permettent de travailler dans des puits avec des diamètres à partir de 40 mm.

Sparkers Pulse sont fournis sur des bobines géophysiques équipées de bagues collectrices haute tension. Ainsi, il n’est pas nécessaire de déconnecter la source d’une source d’énergie pendant les opérations d’enroulement / déroulement du câble. La commodité et la sécurité du travail dans les puits profonds sont assurées par les treuils spécialisés BGW et BGW light.

Domaines d’utilisation de Pulse :
  • Levés sismiques en forage au sol et dans les zones d’eau par la tomographie et les essais sismiques cross-hole (CST en anglais), le profilage sismique vertical (VSP en anglais), le profilage sismique vertical haute résolution (high-resolution VSP en anglais), le profilage sismique vertical inversé (reverse VSP en anglais) et le profilage sismoacoustique vertical (VSaP en anglais)
  • Études d'ingénierie pour la construction d'installations hautement sensibles
  • Recherche de karsts, de zones fracturées et déconsolidées, et géophysique minière
  • Monitoring géotechnique de la base du sol et détermination de ses propriétés portantes y compris selon la norme ASTM D4428 / D4428M
  • Localisation des fissures dans les barrages hydroélectriques en béton
  • Exploration minière
Contenu du colis :
  • Sparker Pulse avec un groupe d’électrodes et un conteneur
  • Câble haute tension
  • Bobine avec bague collectrice haute tension
  • Câble pour connecter une source d’énergie Jack
En plus du sparker Pulse, les articles suivants peuvent être achetés :
  • Treuils BGW et BGW light
  • Groupes d’électrodes et conteneurs supplémentaires
  • Source d’énergie Jack avec unité de contrôle à distance JackPad
  • Réseau d’hydrophones de forage WellStreamer
  • Sondes de forage 3C à un et à plusieurs niveaux avec système de serrage à ressort (GStreamer), pneumatique (GStreamer-P) ou électromécanique (GStreamer-E)
  • Stations sismiques à haute fréquence Sigma4+ et DAQlink4
  • Sources de forage d’ondes de cisaillement S polarisées horizontalement (SHock) et verticalement (GeoSV)
  • Inclinomètres de forage INCLIS
  • Poulie downhole

Des sparkers spécialisées pour des opérations en eau douce et salée ainsi que des boomers électrodynamiques alimentés par des sources d'énergie spécialisées MultiJack, qui prennent en charge les dernières téchnologies de tir, sont disponibles pour les levés sismiques marins haute résolution.

Nous pouvons dévélopper un sparker de forage et une source d’énergie personalisés avec la puissance et la configuration requises. Pour la spécification correcte d’une conception personalisée, veuillez nous contacter de la manière indiquée sur notre site Web.

Données de terrain de la tomographie et des essais sismiques cross-hole (CST en anglais) sur les ondes P obtenues à l'aide du sparker Pulse, de la source d'énergie Jack et du réseau d'hydrophones WellStreamer
Données de terrain de la tomographie et des essais sismiques cross-hole (CST en anglais) sur les ondes P obtenues à l'aide du sparker Pulse, de la source d'énergie Jack et du réseau d'hydrophones WellStreamer :
Ci-dessus – données de terrain de la tomographie et des essais sismiques cross-hole (CST en anglais) ; ci-dessous - spectres d'amplitude des ondes cibles et du bruit avant les premières arrivées.
Exemple de données brutes de terrain de la tomographie et des essais sismiques cross-hole (CST en anglais) obtenues lors des travaux avec sonde downhole 3C et le sparker Pulse.
Exemple de données brutes de terrain de la tomographie et des essais sismiques cross-hole (CST en anglais) obtenues lors des travaux avec sonde downhole 3C et le sparker Pulse.
Ci-dessus – données de terrain de la tomographie et des essais sismiques cross-hole (CST en anglais) ; ci-dessous - spectres d'amplitude des ondes P et S.
Inversion 2D dans le logiciel ZondST2d
Inversion 2D dans le logiciel ZondST2d.
À gauche, on voit la comparaison des hodographes observés et calculés ; à droite — le modèle de vitesse reconstruit avec lancer des rayons. Sur le côté droit de la base calcaire, une cavité karstique est distinguée ; dans la partie gauche, il y a une zone fracturée et déconsolidée à vitesse réduite.

Tension de fonctionnement

jusqu’à 6 000 V

Énergie de fonctionnement

jusqu’à 1500 J (en option : jusqu’à 10 000 J et plus)

Diamètre du puits

de 70 mm (en option : de 40 mm)

Profondeur maximale du puits

1 000 m

Dimensions de la bobine

760×775×400 mm

Poids du sparker avec bobine

60 - 70 kg (depend de la longueur du câble)

Diamètre du sparker

60 mm (en option : 36 ou 80 mm)

Longueur du sparker

500 mm

Type de cable

coaxial avec isolation polyuréthane renforcée

Section de conducteur

10 mm2 (en option : 20 ou 50 mm2)

Résistance à la rupture du câble

3 kN (en option : 5 et 30 kN)