Équipement et logiciel pour des études géophysiques: conception, fabrication, soutien, fourniture

Sparker de forage Pulse

Caractéristiques principales:
  • Groupe d'électrodes facilement remplaçable
  • Peut être utilisé dans des puits de diamètre à partir de 40 mm
  • Bobine avec frotteur haute tension
Pulse on a 100 m cable
Pulse on a 100 m cable Special edition
Prix: €4,800
+
The product was successfully added to basket
Crédit-bail
TRADE-IN

Le sparker de forage Pulse est utilisé pour générer des ondes de pression dans des trous de forage remplis d'eau tout en effectuant les opérations via des méthodes de test sismique en trou traversant (CST) et de profilage sismique vertical (VSP). Le fonctionnement de la source d'impulsion est assuré par la source d'énergie Jack.

La source d’énergie Jack génère une brève impulsion électrique haute tension d’énergie considérable, ce qui garantit la formation de cavités ionisées haute pression gaz-vapeur sur le groupe d’électrodes du dispositif d’allumage Pulse placé dans un récipient contenant de l’eau salée. Avec la dilatation explosive de la cavité gazeuse, la pression dans celle-ci diminue rapidement, ce qui entraîne une baisse précipitée de la température, la condensation de la vapeur et l’effondrement ultérieur de la cavité, ce qui ne conduit pas à des pulsations parasites. La conception de la source permet de remplacer facilement les groupes d'électrodes d'usure, ce qui permet également de contrôler la signature de la source en installant un groupe avec un nombre différent d'électrodes.

Les diamètres standard des conteneurs sont de 36 / 60 / 80 mm, permettant ainsi des opérations dans des puits de diamètres à partir de 40 mm. Il est important de comprendre que pour fournir une impulsion stable de haute énergie et une durée de vie opérationnelle importante de la source, un volume suffisant du conteneur et un nombre d'électrodes supérieur à 2 sont nécessaires. La durée de vie du radiateur est de 5000 à 50000 excitations dépendamment du nombre d'électrodes et de l'énergie qui leur est fournie.

Les sources d'impulsions sont expédiées sur des bobines géophysiques équipées de frotteurs à haute tension. Ainsi, il n’est pas nécessaire de déconnecter la source d’une source d’énergie pendant les opérations d’enroulement / déroulement du câble.

L'ensemble comprend:
  • Source d'impulsion
  • Câble d'alimentation
  • Bobine avec frotteur haute tension
  • Fil pour connecter une bobine et une source d'énergie
Un exemple des données de champ CST sur les ondes P obtenues à l'aide du sparker Pulse, de la source d'énergie Jack et d'un câble d'hydrophone connecté à la station sismique ELLISS-3
Un exemple des données de champ CST sur les ondes P obtenues à l'aide du sparker Pulse, de la source d'énergie Jack et d'un câble d'hydrophone connecté à la station sismique ELLISS-3:
ci-dessus - sismogrammes CSP pour deux points de tir; spectres en dessous de l'amplitude du signal et du bruit enregistrés avant les premières arrivées
Exemple de données de champ CST brutes pour les opérations avec le système d’acquisition 3C TELSS-VSP et sparker Pulse
Exemple de données de champ CST brutes pour les opérations avec le système d’acquisition 3C TELSS-VSP et sparker Pulse.
Deux sismogrammes CSP pour deux points de tir sont décrits ci-dessus. Les spectres d'amplitude pour les ondes P et S sont décrits ci-dessous. L’opération source a été fournie par la source d’énergie Jack.
Fenêtre du programme ZondST2d
Fenêtre du programmeZondST2d.
À gauche, on voit la coïncidence des hodographes observés et calculés, à droite — modèle de vitesse reconstruit avec traçage des rayons sismiques à onde P. Sur le côté droit de la base calcaire, une cavité karstique est allouée ; dans la partie gauche, la diminution de la vitesse est probablement associée à la zone de décompression.

Tension de fonctionnement jusqu'à 6000 V
Énergie de fonctionnement jusqu'à 1500 J (en option: jusqu'à 500 J, jusqu'à 2500 J)
Diamètres de puits à partir de 70 mm (facultatif: à partir de 40 mm)
Diamètre 60 mm (en option: 36 mm, 80 mm)
Longueur 500 mm
Dimensions sur bobine 800 × 700 × 400 mm
Poids avec une bobine et un câble de 100 m env. 75 kg