Équipement et logiciel pour des études géophysiques: conception, fabrication, soutien, fourniture

ALMAZ Marine est un système aquatique conçu pour l'imagerie de résistivité continue et la méthode électromagnétique dans le domaine temporel

Caractéristiques principales:
  • 34 canaux de haute précision
  • Émetteur puissant (600 W) délivrant jusqu'à 6 A
  • Récepteur GNSS embarqué et bouée de queue en option
  • Échosondeur et résistivimètre en option
  • Boîtier de commutation en option pour observations du fond
  • Streamers remorqués pour les levés de surface, de fond et en profondeur
ALMAZ Marine 64
ALMAZ Marine 64 ALMAZ Marine 72 ALMAZ Comm boîtier de commutation Streamer 64×2.5 m Streamer 64×4 m Streamer 64×5 m Streamer 72×2.5 m Streamer 72×4 m Streamer 72×5 m Deep-towed streamer Bouée de queue avec récepteur GNSS Résistivimètre Échosondeur
Prix: sur demande
+
Гарантия лучшей цены
The product was successfully added to basket

ALMAZ Marine est le système le plus moderne au monde pour effectuer l'imagerie de résistivité continue (tomographie de la résistivité électrique (ERT) et polarisation induite (IP)) ou la méthode électromagnétique dans le domaine temporel (TDEM) avec la configuration ligne-en-ligne. Une boîtier de commutation en option permet d’effectuer l’imagerie de résistivité lorsque des streamers sont placés sur le fond marin. Il est possible de travailler aussi bien en eau douce qu’en eau salée jusqu’à nx10 mètres de profondeur. L’enregistrement de données synchrone sur 32 canaux de réception (MN) offre la résolution la plus élevée possible et la profondeur de levé jusqu'à ~75 mètres. Les données sont référencées à l'aide d'un récepteur GNSS embarqué et d'une bouée de queue GNSS en option ; la résistivité de l'eau, la profondeur et même la température de l'eau sont mesurées par un résistivimètre et un échosondeur en option.

(* - par l’imagerie de résistivité)

Récepteurs
ALMAZ Marine a 34 canaux de précision avec compensation de potentiel constant (SP). 32 canaux de réception (MN) et deux canaux pour enregistrer le courant et mesurer la tension du signal (AB). Toutes ces données brutes peuvent être enregistrées avec une fréquence d'échantillonnage allant jusqu'à 3 600 Hz (7 200 Hz sur demande) par canal pour un traitement ultérieur. Chaque récepteur est isolé et possède un filtre. Le récepteur ALMAZ est parmi les meilleurs sur le marché et offre un bruit minimal, une bonne stabilité des caractéristiques de phase et une mesure de la forme d'onde complète.

Émetteur
Nous avons développé un émetteur 600 W conçu pour être utilisé dans les zones d’eau. Il fonctionne avec des courants allant jusqu'à 6 A et des tensions allant jusqu'à 300 V (jusqu'à 600 V crête-à-crête) en utilisant une forme d'onde en méandre ou en méandre en pause. Ces paramètres fournissent un signal mesurable sur tous les canaux avec des streamers standard avec un espacement de 5 mètres entre les électrodes, même dans la zone marine. L’émetteur fonctionne avec des batteries de 24 V ou du courant alternatif (100-240 V, 50/60 Hz). ALMAZ Marine peut également fonctionner avec un émetteur externe avec enregistrement continu de courant dans la ligne AB.

Dispositifs et streamers
ALMAZ Marine prend en charge deux dispositifs – dipôle-dipôle et gradient. Le premier est destiné à obtenir la meilleure résolution et profondeur. Le dispositif gradient fournit un niveau de signal nettement plus élevé aux dipôles MN, il est donc préférable de l'utiliser dans des zones d'eau salée ou fortement polluée (à partir de 0,3 Ohm∙m). Les deux dispositifs sont conçus pour fournir une couverture de données optimale de la pseudo-section.


Deux versions d’ALMAZ Marine peuvent être commandées avec des connecteurs pour des streamers standard à 64 ou 72 électrodes. L’espacement standard entre les électrodes le long du streamer est de 2,5, 4 ou 5 mètres. Les électrodes de l’émetteur sont situées à l’extérieur du streamer de réception, et l’espacement entre elles est facilement réglable. Ainsi, la longueur d’un dispositif de 162,5 à 365 mètres et plus est fournie, ce qui permet d’estimer la profondeur du levé dans des conditions géologiques moyennes de 35 à 75 mètres respectivement.

Le streamer pour le remorquage près de la surface a des flotteurs qui permettent de contrôler la profondeur de l’immersion et de rendre le streamer visible dans l’eau. Les flotteurs peuvent être detaches pour que le streamer soit posé sur le fond, connécté à des stations ERT (tomographie de la résistivité électrique) tierces ou à un boîtier de commutation, et des levés du fond marin peuvent être effectués. Des streamers remorqués en profondeur avec des capteurs de pression intégrés, des compas magnétiques et des systèmes de navigation inertielle (INS) sont également disponibles, ce qui permet de calculer avec précision la position du dispositif dans la colonne d'eau. Le remorquage sur le fond est une autre option, et il est bon pour augmenter la résolution et la profondeur des levés tout en maintenant une vitesse de travail élevée.

Navigation
Le référencement des coordonnées des données est effectué par le récepteur GNSS multisystème  externe fourni. Dans certains cas, il est nécessaire de connecter un récepteur satellite tiers – ALMAZ Marine prend en charge le protocole standard NMEA 0183 et peut être connecté à la plupart des appareils de navigation via une connection RS-232. Un contrôle supplémentaire de la position du streamer est effectué à l’aide d’une bouée de queue en option équipée de son propre récepteur GNSS et de sa batterie.

Logiciel
  • ALMAZ Marine est contrôlé à partir d’un ordinateur portable fonctionnant sous Windows
  • Planification rapide des levés - positionnement des profils avec calcul des décalages des streamers remorqués
  • Configuration facile du mode de mesure
  • Navigation le long du profil et affichage des données collectées en temps réel avec visualisation de la déviation de direction, de la topographie du fond, du tracé de la pseudosection, etc.
  • Sauvegarde des données brutes et / ou traitées pour une inversion ultérieure

Fiabilité et garantie
Nos spécialistes en R&D ont une vaste expérience dans la réalisation de levés géophysiques. Nous sommes bien conscients qu'un tel équipement doit être fiable et que le service doit être rapide et pratique. Nous offrons une garantie de 3 ans sur tous nos systèmes ALMAZ Marine et notre assistance technique répondra rapidement à toutes vos questions. Si vous travaillez toujours avec des équipements obsolètes, profitez de notre offre de trade-in et protégez vos projets d’éventuels problèmes.

"Petites choses" importantes
Nous savons qu'il n'y a pas de bagatelles dans l'instrumentation géophysique, et nous accordons la plus grande attention à tous les détails. En voici quelques uns:
  • Tous les connecteurs sont installés dans la partie centrale du panneau, ce qui signifie qu’ils seront parfaitement protégés pendant le transport par une mallette étanche anti-choc
  • Streamers remorqués sont renforcés avec du Kevlar
  • Le système peut être alimenté par des batteries 24 V et par réseau CA 100-240 V avec une fréquence de 50/60 Hz
Domaines d'application:
  • Études d'ingénierie
  • Prospection et exploration des minéraux solides
  • Prospection et exploration des matériaux de construction
  • Prospection de poches de gaz dans les limons saturés de gaz
  • Exploration des hydrates de gaz
  • Études environnementales
  • Cartographie du pergélisol
  • Prospection des sources d'eau douce dans la mer (rejet sous-marin des eaux souterraines)
  • Détermination de la géologie du sous-sol pour le dragage
  • Variations de la salinité de la colonne d'eau
  • Caractérisation de la partie basse des estuaires
Contenu du colis:
  • Unité ALMAZ Marine
  • Logiciel de planification de levé et de collecte de données
  • Récepteur GNSS embarqué
En option:
  • Streamer remorqué avec un jeu d'électrodes émettrices et de flotteurs
  • Résistivimètre remorqué
  • Échosondeur
  • Bouée de queue avec un récepteur GNSS
  • Boîtier de commutation en option pour les mesures sur le fond marin
  • Streamer électrique remorqué en profondeur avec un jeu d'électrodes émettrices
  • Unité ALMAZ Marine avec une fréquence d'échantillonnage de 7 200 Hz
  • Unité ALMAZ Marine avec un plus grand nombre de canaux
  • Unité ALMAZ Marine pour robots autonomes sous-marins (AUVs) et véhicules sous-marins téléopérés (ROVs)
  • Logiciel ZondRes2d
  • Logiciel ZondRes3d

Sur demande, il est possible de fabriquer une unité ALMAZ Marine avec un plus grand nombre de canaux, en version submersible dans un conteneur scellé pour une installation sur des véhicules sous-marins contrôlés ou avec d'autres fonctionnalités supplémentaires. Pour formuler correctement les spécifications techniques de votre système, veuillez nous contacter de la manière indiquée sur le site.

Nombre de canaux de mesure MN

32

Dispositifs pris en charge

Dipole-dipole et gradient

Plage dynamique du canal MN

Canal 1 : +/- 20 V ; canaux 2-32 : +/- 10 V

Correction du décalage du canal MN

Canal 1 : +/- 20 V ; canaux 2-32 : +/- 10 V avec une précision de 1 mV

Protection de tension d'entrée sur les canaux MN

+/- 75 V

Résolution du canal MN

0,1 μV

Impédance d'entrée

5 MOhm

Facteurs de gain du canal MN

1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, et 128

Précision de la mesure de la tension

1 %

Canaux de mesure supplémentaires

Mesure du courant et de la tension du signal de l'émetteur - 2 canaux

Puissance de sortie maximale de l'émetteur

600 W

Courant de sortie maximal

6 А

Tension de sortie maximale

+/- 300 V (600 V peak-to-peak)

Précision de la mesure du courant

1%

Forme d'onde du courant de sortie

Méandre (ON+/ON-) ou méandre avec pause (ON+/OFF/ON-/OFF)

Fréquence de fonctionnement de l'émetteur

0 - 10 Hz

Fréquence d'échantillonnage des canaux

Standard: 3 600 Hz.

Sur demande: 7 200 Hz.

Valeurs mesurées

Tension pendant le passage du courant et la pause, potentiels propres, tension et courant de l'émetteur, tension de la batterie.

En option: résistivité, profondeur et température de l'eau.

Valeurs calculées

Résistivité apparente, polarisabilité et chargeabilité; paramètre de phase différentielle, erreur de mesure, coordonnées des électrodes, pseudo-profondeur de mesures

Interface de communication PC

Ethernet 1Gb

Interfaces supplémentaires

2 × RS-232

Nombre d’électrodes dans un streamer

64 ou 72

Espacement standard entre les électrodes dans un streamer

2,5, 4, ou 5 m

Récepteur GNSS 

Externe avec connexion RS-232 (NMEA 0183) avec la possibilité d'enregistrer des données brutes (RAW).

Signaux reçus: GPS L1C/A et L2C ; GLONASS L1OF et L2OF; Galileo E1B/C et E5b ; BeiDou B1I et B2I; QZSS L1C/A, L1S et L2C. SBAS : WAAS, EGNOS, MSAS, GAGAN, SDCM.

Alimentation

Batterie de 24 V ou courant alternatif de 100-240 V 50/60 Hz

Plage de température de fonctionnement

-20 ÷ +60 °C

Dimensions de l'unité

617×528×280 mm

Poids de l’unité

20 kg